Coach Aquatique -
Cours Particuliers à Domicile -NATATION & AQUAFITNESS
Les bébés-nageurs, ou la découverte du milieu aquatique ...
Les bébés nageurs sont des nourrissons qui contrôlent leur respiration lorsqu'ils sont immergés. Ils coupent instinctivement leur respiration sous l'eau.
Par extension, des séances organisées en piscine pour des bébés accompagnés de leurs parents sont appelées « bébés nageurs ». Ces séances ont pour objectif de familiariser les bébés avec le milieu aquatique.
L'immersion des bébés nageurs est rendue possible par les mouvements réflexes de natation, d'apnée et l'ouverture spontanée des yeux.
S'initier, apprendre, pourquoi ?
Apprendre à nager permet l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l'eau avec aisance et en toute sécurité. C'est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. L'enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge.
Qu'est-ce que l'aqua-phobie ?
L'aquaphobie ou hydrophobie est une peur irraisonnée et chronique de l'eau.
L'aquaphobie est une phobie spécifique impliquant un niveau de peur au-delà du contrôle d'un individu ou qui interfère dans sa vie quotidienne. Les individus souffrent de différentes manières et peuvent en faire l'expérience même si ceux-ci savent que l'eau d'un océan, d'un lac ou même d'une baignoire n'expose à aucun danger imminent. Ils peuvent éviter des loisirs comme naviguer en barque, se baigner ou même nager dans les eaux profondes même s'ils savent nager. Cette anxiété en général s'étend jusqu'à la peur de se faire mouiller ou éclabousser quand la personne ne s'y attend pas, ou encore de se faire pousser ou jeter dans l'eau.